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APPRENTISSAGE DU LANGAGE JAVA | Cours informatique java
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Description :

APPRENTISSAGE DU LANGAGE JAVA | Cours informatique java | Cours informatique | Cours java

Introduction
Ce document est un support de cours : ce n'est pas un cours complet. Des approfondissements nécessitent l'aide d'un enseignant.
L'étudiant y trouvera cependant une grande quantité d'informations lui permettant la plupart du temps de travailler seul. Ce APPRENTISSAGE DU LANGAGE JAVA | Cours informatique java | Cours informatique | Cours java
document comporte probablement des erreurs : toute suggestion constructive est la bienvenue à l'adresse serge.tahe@istia.univangers.
fr.
Il existe d'excellents livres sur Java. Parmi ceux-ci :
1. Programmer en Java de Claude Delannoy aux éditions Eyrolles
2. Java client-serveur de Cédric Nicolas, Christophe Avare, Frédéric Najman chez Eyrolles.
Le premier livre est un excellent ouvrage d'introduction pédagogique au langage Java. Une fois acquis son contenu, on pourra
passer au second ouvrage qui présente des aspects plus avancés de Java (Java Beans, JDBC, Corba/Rmi). Il présente une vue
industrielle de Java intéressante. Pour approfondir Java dans différents domaines, on pourra se référer à la collection 'Java series'
chez O'Reilly. Pour une utilisation professionnelle de Java au sein d'une plate-forme J2EE on pourra lire :
3. Programmation j2EE aux éditions Wrox et distribué par Eyrolles.
Septembre

1. LES BASES DU LANGAGE JAVA 
1.1 INTRODUCTION 
1.2 LES DONNEES DE JAVA
1.2.1 LES TYPES DE DONNEES PREDEFINIS
1.2.2 NOTATION DES DONNEES LITTERALES
1.2.3 DECLARATION DES DONNEES
1.2.4 LES CONVERSIONS ENTRE NOMBRES ET CHAINES DE CARACTERES
1.2.5 LES TABLEAUX DE DONNEES
1.3 LES INSTRUCTIONS ELEMENTAIRES DE JAVA
1.3.1 ECRITURE SUR ECRAN 
1.3.2 LECTURE DE DONNEES TAPEES AU CLAVIER
1.3.3 EXEMPLE D'ENTREES-SORTIES
1.3.4 AFFECTATION DE LA VALEUR D'UNE EXPRESSION A UNE VARIABLE 13
1.4 LES INSTRUCTIONS DE CONTROLE DU DEROULEMENT DU PROGRAMME
1.4.1 ARRET
1.4.2 STRUCTURE DE CHOIX SIMPLE
1.4.3 STRUCTURE DE CAS
1.4.4 STRUCTURE DE REPETITION
1.5 LA STRUCTURE D'UN PROGRAMME JAVA
1.6 LA GESTION DES EXCEPTIONS
1.7 COMPILATION ET EXECUTION D'UN PROGRAMME JAVA

1.8 ARGUMENTS DU PROGRAMME PRINCIPAL
1.9 PASSAGE DE PARAMETRES A UNE FONCTION 
1.10 L'EXEMPLE IMPOTS 
2. CLASSES ET INTERFACES 
2.1 L' OBJET PAR L'EXEMPLE 
2.1.1 GENERALITES 
2.1.2 DEFINITION DE LA CLASSE PERSONNE 
2.1.3 LA METHODE INITIALISE 
2.1.4 L'OPERATEUR NEW 
2.1.5 LE MOT CLE THIS 
2.1.6 UN PROGRAMME DE TEST 
2.1.7 UNE AUTRE METHODE INITIALISE 
2.1.8 CONSTRUCTEURS DE LA CLASSE PERSONNE 
2.1.9 LES REFERENCES D'OBJETS 
2.1.10 LES OBJETS TEMPORAIRES 
2.1.11 METHODES DE LECTURE ET D'ECRITURE DES ATTRIBUTS PRIVES 
2.1.12 LES METHODES ET ATTRIBUTS DE CLASSE 
2.1.13 PASSAGE D'UN OBJET A UNE FONCTION 
2.1.14 ENCAPSULER LES PARAMETRES DE SORTIE D'UNE FONCTION DANS UN OBJET 
2.1.15 UN TABLEAU DE PERSONNES 
2.2 L'HERITAGE PAR L'EXEMPLE 
2.2.1 GENERALITES 
2.2.2 CONSTRUCTION D'UN OBJET ENSEIGNANT 
2.2.3 SURCHARGE D'UNE METHODE 
2.2.4 LE POLYMORPHISME 
2.2.5 SURCHARGE ET POLYMORPHISME 
2.3 CLASSES INTERNES 
2.4 LES INTERFACES 
2.5 CLASSES ANONYMES 
2.6 LES PAQUETAGES 
2.6.1 CREER DES CLASSES DANS UN PAQUETAGE 
2.6.2 RECHERCHE DES PAQUETAGES 
2.7 L'EXEMPLE IMPOTS 

3. CLASSES D'USAGE COURANT 

3.1 LA DOCUMENTATION 62
3.2 LES CLASSES DE TEST 64
3.3 LA CLASSE STRING 65
3.4 LA CLASSE VECTOR 66
3.5 LA CLASSE ARRAYLIST 67
3.6 LA CLASSE ARRAYS 68
3.7 LA CLASSE ENUMERATION 72
3.8 LA CLASSE HASHTABLE 73
3.9 LES FICHIERS TEXTE 74
3.9.1 ECRIRE 74
3.9.2 LIRE 75
3.9.3 SAUVEGARDE D'UN OBJET PERSONNE 76
3.10 LES FICHIERS BINAIRES 77
3.10.1 LA CLASSE RANDOMACCESSFILE 77
3.10.2 LA CLASSE ARTICLE 77
3.10.3 ECRIRE UN ENREGISTREMENT 78
3.10.4 LIRE UN ENREGISTREMENT 79
3.10.5 CONVERSION TEXTE --> BINAIRE 80
3.10.6 CONVERSION BINAIRE --> TEXTE 81
3.10.7 ACCES DIRECT AUX ENREGISTREMENTS 83
3.11 UTILISER LES EXPRESSION REGULIERES 85
3.11.1 LE PAQUETAGE JAVA.UTIL.REGEX 85
3.11.2 VERIFIER QU'UNE CHAINE CORRESPOND A UN MODELE DONNE 87
3.11.3 TROUVER TOUS LES ELEMENTS D'UNE CHAINE CORRESPONDANT A UN MODELE 87
3.11.4 RECUPERER DES PARTIES D'UN MODELE 88
3.11.5 UN PROGRAMME D'APPRENTISSAGE 89
3.11.6 LA METHODE SPLIT DE LA CLASSE PATTERN 91
3.12 EXERCICES 92
3.12.1 EXERCICE 1 92
3.12.2 EXERCICE 2 93
3.12.3 EXERCICE 3 94
3.12.4 EXERCICE 4 95
3.12.5 EXERCICE 5 96
4. INTERFACES GRAPHIQUES 98
4.1 LES BASES DES INTERFACES GRAPHIQUES 98
4.1.1 UNE FENETRE SIMPLE 98
4.1.2 GERER UN EVENEMENT 100
4.1.3 UN FORMULAIRE AVEC BOUTON 102
4.1.4 LES GESTIONNAIRES D'EVENEMENTS 105
4.1.5 LES METHODES DES GESTIONNAIRES D'EVENEMENTS 106
4.1.6 LES CLASSES ADAPTATEURS 107
4.1.7 CONCLUSION 107
4.2 CONSTRUIRE UNE INTERFACE GRAPHIQUE AVEC JBUILDER 108
4.2.1 NOTRE PREMIER PROJET JBUILDER 108
4.2.2 LES FICHIERS GENERES PAR JBUILDER POUR UNE INTERFACE GRAPHIQUE 112
4.2.3 DESSINER UNE INTERFACE GRAPHIQUE 116
4.2.4 CHERCHER DE L'AIDE 123
4.2.5 QUELQUES COMPOSANTS SWING 126
4.2.6 ÉVENEMENTS SOURIS 143
4.2.7 CREER UNE FENETRE AVEC MENU 146
4.3 BOITES DE DIALOGUE 151
4.3.1 BOITES DE MESSAGE 151
4.3.2 LOOKS AND FEELS 151
4.3.3 BOITES DE CONFIRMATION 152
4.3.4 BOITE DE SAISIE 153
4.4 BOITES DE SELECTION 154
4.4.1 BOITE DE SELECTION JFILECHOOSER 154
4.4.2 BOITES DE SELECTION JCOLORCHOOSER ET JFONTCHOOSER 159
Les bases 5
4.5 L'APPLICATION GRAPHIQUE IMPOTS 164
4.6 ECRITURE D'APPLETS 169
4.6.1 INTRODUCTION 169
4.6.2 LA CLASSE JAPPLET 169
4.6.3 TRANSFORMATION D'UNE APPLICATION GRAPHIQUE EN APPLET 170
4.6.4 L'OPTION DE MISE EN FORME DANS UN DOCUMENT HTML 176
4.6.5 ACCEDER A DES RESSOURCES DISTANTES DEPUIS UNE APPLET 178
4.7 L'APPLET IMPOTS 183
4.8 CONCLUSION 187
4.9 JBUILDER SOUS LINUX 187
5. GESTION DES BASES DE DONNEES AVEC L’API JDBC 200
5.1 GENERALITES 200
5.2 LES ETAPES IMPORTANTES DANS L’EXPLOITATION DES BASES DE DONNEES 201
5.2.1 INTRODUCTION 201
5.2.2 L’ETAPE DE CONNEXION 203
5.2.3 ÉMISSION DE REQUETES VERS LA BASE DE DONNEES 205 APPRENTISSAGE DU LANGAGE JAVA | Cours informatique java | Cours informatique | Cours java
5.3 IMPOTS AVEC UNE BASE DE DONNEES 214
5.4 EXERCICES 220
5.4.1 EXERCICE 1 220
5.4.2 EXERCICE 2 220
5.4.3 EXERCICE 3 220
5.4.4 EXERCICE 4 225
6. LES THREADS D'EXECUTION 229
6.1 INTRODUCTION 229
6.2 CREATION DE THREADS D'EXECUTION 230
6.3 INTERET DES THREADS 232
6.4 UNE HORLOGE GRAPHIQUE 233
6.5 APPLET HORLOGE 235
6.6 SYNCHRONISATION DE TACHES 237
6.6.1 UN COMPTAGE NON SYNCHRONISE 237
6.6.2 UN COMPTAGE SYNCHRONISE PAR METHODE 240
6.6.3 COMPTAGE SYNCHRONISE PAR UN OBJET 241
6.6.4 SYNCHRONISATION PAR EVENEMENTS 242
7. PROGRAMMATION TCP-IP 246
7.1 GENERALITES 246
7.1.1 LES PROTOCOLES DE L'INTERNET 246
7.1.2 LE MODELE OSI 246
7.1.3 LE MODELE TCP/IP 247
7.1.4 FONCTIONNEMENT DES PROTOCOLES DE L'INTERNET 249
7.1.5 LES PROBLEMES D'ADRESSAGE DANS L'INTERNET 250
7.1.6 LA COUCHE RESEAU DITE COUCHE IP DE L'INTERNET 253
7.1.7 LA COUCHE TRANSPORT : LES PROTOCOLES UDP ET TCP 254 APPRENTISSAGE DU LANGAGE JAVA | Cours informatique java | Cours informatique | Cours java
7.1.8 LA COUCHE APPLICATIONS 255
7.1.9 CONCLUSION 256
7.2 GESTION DES ADRESSES RESEAU EN JAVA 
7.2.1 DEFINITION 
7.2.2 QUELQUES EXEMPLES 
7.3 COMMUNICATIONS TCP-IP 
7.3.1 GENERALITES 
7.3.2 LES CARACTERISTIQUES DU PROTOCOLE TCP 
7.3.3 LA RELATION CLIENT-SERVEUR 
7.3.4 ARCHITECTURE D'UN CLIENT 
7.3.5 ARCHITECTURE D'UN SERVEUR 
7.3.6 LA CLASSE SOCKET 
Les bases 6
7.3.7 LA CLASSE SERVERSOCKET 
7.4 APPLICATIONS 
7.4.1 SERVEUR D'ECHO 

7.4.2 UN CLIENT JAVA POUR LE SERVEUR D'ECHO 
7.4.3 UN CLIENT TCP GENERIQUE 
7.4.4 UN SERVEUR TCP GENERIQUE 
7.4.5 UN CLIENT WEB 
7.4.6 CLIENT WEB GERANT LES REDIRECTIONS 282
7.4.7 SERVEUR DE CALCUL D'IMPOTS 284
7.5 EXERCICES 289
7.5.1 EXERCICE 1 - CLIENT TCP GENERIQUE GRAPHIQUE 289
7.5.2 EXERCICE 2 - UN SERVEUR DE RESSOURCES 292
7.5.3 EXERCICE 3 - UN CLIENT SMTP 295
7.5.4 EXERCICE 4 - CLIENT POPPASS 300
8. JAVA RMI 304
8.1 INTRODUCTION 304
8.2 APPRENONS PAR L’EXEMPLE 304
8.2.1 L’APPLICATION SERVEUR 304
8.3 DEUXIEME EXEMPLE : SERVEUR SQL SUR MACHINE WINDOWS 315
8.3.1 LE PROBLEME 315
8.3.2 ÉTAPE 1 : L’INTERFACE DISTANTE 316
8.3.3 ÉTAPE 2 : ÉCRITURE DU SERVEUR 316
8.3.4 ÉCRITURE DU CLIENT RMI 318
8.3.5 ÉTAPE 3 : CREATION DES FICHIERS .CLASS 320
8.3.6 ÉTAPE 4 : TESTS AVEC SERVEUR & CLIENT SUR MEME MACHINE WINDOWS 321

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8.3.7 ÉTAPE 5 : TESTS AVEC SERVEUR SUR MACHINE WINDOWS ET CLIENT SUR MACHINE LINUX 322
8.3.8 CONCLUSION 323
8.4 EXERCICES 324
8.4.1 EXERCICE 1 324
8.4.2 EXERCICE 2 324
9. CONSTRUCTION D’APPLICATIONS DISTRIBUEES CORBA 325
9.1 INTRODUCTION 325
9.2 PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION CORBA 325
9.2.1 INTRODUCTION 325

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9.2.2 ÉCRITURE DE L’INTERFACE DU SERVEUR 325
9.2.3 COMPILATION DE L’INTERFACE IDL DU SERVEUR 326
9.2.4 COMPILATION DES CLASSES GENEREES A PARTIR DE L’INTERFACE IDL 327
9.2.5 ÉCRITURE DU SERVEUR 327
9.2.6 ÉCRITURE DU CLIENT 330
9.2.7 TESTS 332
9.3 EXEMPLE 2 : UN SERVEUR SQL 333
9.3.1 INTRODUCTION 333
9.3.2 ÉCRITURE DE L’INTERFACE IDL DU SERVEUR 333
9.3.3 COMPILATION DE L’INTERFACE IDL DU SERVEUR 334
9.3.4 ÉCRITURE DU SERVEUR SQL 335
9.3.5 ÉCRITURE DU PROGRAMME DE LANCEMENT DU SERVEUR SQL 337
9.3.6 ÉCRITURE DU CLIENT 338
9.3.7 TESTS 341
9.4 CORRESPONDANCES IDL - JAVA

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