You have downloaded this file 0 times in the last 24 hours, limit is 32767.
Your file downloads total 0 in the last 24 hours, limit is 7.

cours géologie , lac duhamel en pdf
Download

Description:

cours géologie , lac duhamel en pdf

La transparence au disque de Secchi est essentiellement fonction de la réflexion de la lumière sur la surface du disque laquelle est influencée par les propriétés d’absorption de l’eau et la charge en suspension (Wetzel, 2001). La turbidité est plus représentative de la charge en suspension dans l’eau. La transparence mesurée le 16 mai 2007 était de 6,0 m tandis que la lumière pénétrait plus profondément en août, avec une valeur de 7,8 m (tableau 2). Cette dernière valeur est toutefois plus faible que celles observées depuis 2000 (8,3 m à 11,2 m). En reportant la valeur mesurée en août 2007 sur le diagramme de classement (figure ) utilisé dans le cadre du programme du Réseau de suivi volontaire des lacs (RSV) par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, le lac Duhamel est considéré comme oligotrophe, donc un lac assez jecours géologie , lac duhamel en pdf | Cours géologie | Cours scienceune.
La turbidité mesurée en août 2007 est très faible (0,27 UTN). Cette valeur concorde donc avec la transparence élevée. Le lac semble avoir une eau claire depuis longtemps puisque la turbidité mesurée en 1978 était de 0,4 UTN (tableau 2).Le pH est relié à tous les phénomènes qui impliquent les ions hydrogène : les réactions acide-base ainsi que les phénomènes d’oxydoréduction, d’absorption et de désorption. Le pH est mesuré sur une échelle logarithmique de 0 à 14, un pH de 7 indiquant une eau neutre. La plupart des eaux naturelles ont un pH compris entre 4,5 et 8,3. En général, le pH d’une eau naturelle est déterminé par la nature du socle géologique, la cours géologie , lac duhamel en pdf | Cours géologie | Cours sciencenature des matériaux meubles du bassin versant ainsi que par l’activité biologique.
Au lac Duhamel, le pH en surface indique une eau presque neutre avec des valeurs de 7,3 et 7,4 en 2007 (tableau 2). Ces valeurs sont semblables à celles mesurées en 2004, mais les eaux étaient un peu plus basiques en 1995 et 2000. Ces valeurs de pH sont stables sur toute la colonne d’eaucours géologie , lac duhamel en pdf | Cours géologie | Cours science du lac (figure 4).Les concentrations en chlorophylle a sont un indice des biomasses phytoplanctoniques présentes dans l’eau d’un lac et peuvent donc être considérées comme un indicateur de la productivité primaire. Les valeurs mesurées pour ce paramètre à partir d’échantillonnages ponctuels doivent toutefois être analysées avec beaucoup de prudence puisque la quantité d’algues microscopiques dans l’eau est très variable dans le temps, en fonction des vents et de l’ensoleillement entre autres.
La quantité cours géologie , lac duhamel en pdf | Cours géologie | Cours sciencede chlorophylle a mesuré dans l’échantillon d’eau recueilli le 16 mai 2007 était de 3 μg/L, soit une concentration moyenne (tableau 2). Toutefois, le 28 août, la teneur mesurée était très faible avec seulement 0,77 μg/L. En rapportant cette valeur sur le diagramme de classement du RSV (figure ), le lac Duhamel obtient une cote ultra-oligotrophe, tout comme en 2004 (tableau 2).

Rating:
Total Votes:0
Be the first to comment! Please sign in or register.